top of page

"Je m'appelle Sandra, je suis thérapeute en premiers secours émotionnels (PSE), et je vous accompagne si vous avez besoin d'aide dans la gestion de vos bébés et vos tout-petits."

DSCF0546_edited.jpg

Par des conversations ciblées, des touchers qui apportent du soutien et des exercices de perception, je vous accompagne, vous et vos enfants, à aborder les sujets qui vous préoccupent et vous accablent au quotidien dans un environnement protégé et à trouver des solutions autodéterminées. Après l'accompagnement, vous serez en mesure de reconnaître vos propres schémas dans des situations stressantes. Je vous donnerai des outils utiles que vous pourrez utiliser en toute autonomie si besoin pour vous accompagner vous et vos enfants en toute sécurité dans les moments difficiles. Le lien avec votre enfant est sensiblement renforcé.

Dans les situations de crise, nous nous retrouvons souvent confrontés à des émotions auxquelles nous ne nous attendions pas ou que nous ne connaissons pas (encore). L'environnement nous déstabilise avec des conseils, des recommandations de comportement et de littérature. La tête fume et le corps réclame du repos. Vous n'avez pas besoin de conseils bien intentionnés maintenant, vous avez besoin de compréhension et d'une aide réelle.

Je suis marié et j'ai 3 enfants : deux filles pleines de vie (9 et 12 ans) qui adoucissent nos vies (surtout) et un petit fils aux anges qui nous accompagne partout dans nos cœurs.

Je suis à l'origine une linguiste et une érudite littéraire. Après des études de français et d'anglais (MAS) à Bâle, j'ai travaillé pendant de nombreuses années dans divers départements marketing et communication de petites et grandes entreprises en Suisse.

Après la naissance de notre plus jeune fille, je suis tombé par hasard

sur le travail des PSE. J'ai immédiatement été touchée et prise par cette approche qui soutient les parents dans leur situation de crise actuelle de manière valorisante et sans jugement. J'ai toujours été fascinée par les contextes psychologiques et les schémas relationnels et j'ai toujours aimé les enfants avec leur droiture et leur imagination, avec leur bonne intuition et leur ouverture d'esprit. Avec la formation pour devenir consultante PSE début 2015, j'ai entrepris le voyage de mon cœur en parallèle de mon métier et j'accompagne les femmes enceintes, les parents et les enfants. De 2018 à 2023, je me suis consacrée exclusivement, sur le plan professionnel, à mon travail avec et autour des PSE.

Après six ans au Luxembourg, nous habitons à nouveau à Bâle de-puis juillet 2023. Je suis extrêmement heureuse d'avoir pu reprendre la codirection du centre de contact pour parents et enfants à temps partiel depuis août 2023. Mon activité PSE reste inchangée.

En tant que linguiste, j'ai changé de carrière. Mais à travers mes réflexions personnelles associées à la perte de notre fils, du bien-être et de la croissance de nos deux filles, du deuil et des traumatismes, et à travers ma formation de thérapeute, je peux vous accompagner avec beaucoup de compréhension.

Jai vécu au Luxembourg avec ma famille pendant 6 ans de 2017 à 2023. Depuis 2018, je me consacre professionnellement exclusivement à mon travail de consultante PSE. En mai 2020, j'ai commencé une formation pour devenir thérapeute PSE que j'ai finie en 2022. Vous pouvez en savoir plus sur mon parcours professionnel ici.

Les séances individuelles sont adaptées aux...

  • Parents en crise avec leur bébé/tout-petit  (par exemple autour des thèmes du sommeil, de l'insécurité, de l'alimentation, des cris inconsolables, de l'épuisement, de l'envahissement, des phases de défiance)

  • Parents et bébés qui veulent faire face à des expériences accablantes de naissance et de séparation

  • parents qui ont perdu un enfant

  • Les parents qui attendent à nouveau un enfant après une perte douloureuse et qui vivent des peurs ou sont tiraillés entre deuil, anticipation et sentiment de culpabilité

  • Parents enceintes et futurs

  • Parents qui ressentent des impulsions violentes ou négatives envers leur enfant

bottom of page