top of page

Méthode de travail

En conversation et en utilisant des méthodes simples et axées sur le corps (par exemple, toucher, masser ou visualiser une belle situation), il est possible d'interrompre le cycle du stress, de la tension corporelle et de la perte d'attachement et de retrouver plus de sécurité et de soutien dans son propre corps. Le développement d'un lien affectif avec soi-même est considéré dans le travail des PSE comme la condition préalable la plus importante pour le développement d'un lien stable entre parents et enfants.

L'accent et l'intérêt principal des PSE est le soutien des parents et de leurs nourrissons. Mais il peut également être utilisé dans les conflits et les crises avec des enfants plus âgés.

​​

Histoire des PSE

Thomas Harms, psychologue et thérapeute corporel originaire d'Allemagne, a commencé à développer les PSE d'aujourd'hui il y a plus de 30 ans, après avoir commencé à travailler avec des nourrissons aux pleurs inconsolables dans les années 80 (en savoir plus sur Thomas Harms).

Dans le cadre d'un projet de recherche, il a appris ce que cela signifie lorsque les parents ne se sentent plus à la hauteur des exigences quotidiennes de s'occuper de leurs bébés. Une approche intime de leurs bébés devenait de plus en plus problématique pour les parents épuisés, déçus, impuissants, et désespérés. À cette époque, il n'y avait pratiquement pas de point de contact approprié pour les parents en difficulté. Ils se sentaient abandonnés, honteux et isolés. En 1993, Harms a fondé la première ambulance du cri. Les bases pour offrir un point de contact aux personnes qui se sentaient dépassées par l'agitation et les pleurs de leurs bébés ont été posées. Aussi différents que soient les milieux surchargés des parents concernés, leur détresse a toujours été de ne pas comprendre pourquoi ils ne pouvaient pas répondre aux besoins de leurs bébés. Au contraire, les bébés semblaient rejeter la proximité et la sécurité offertes.

Basé sur les fondements de la psychothérapie corporelle moderne, des méthodes d'entretien psychanalytiques et de la recherche sur l'attachement, le cerveau, le nourrisson et les traumatismes, les PSE ont développé des outils pour le travail parent-bébé au fil des ans. L'objectif est de (r)établir une relation sécurisante et stable entre les parents et leurs enfants. Lorsque les parents sont dans un état détendu ou capable de se détendre, ils sont capables d'écouter leurs sentiments et de faire confiance à leurs impulsions pour s'occuper d'eux-mêmes et de l'enfant. De cette façon, ils peuvent mieux décoder les signaux du bébé et répondre intuitivement à ses besoins et à ses offres de contact. Cela conduit à un apaisement des situations stressantes de la vie quotidienne.

A qui s'adresse l'EEH ?

Les Premiers Secours Emotionnels (PSE) sont un travail basé sur les liens d'attachement qui soutient le renforcement d'un lien parents-enfants affectueux pendant la grossesse et après la naissance.

Dans les PSE, nous partons du principe qu'un dialogue sensible et aimable entre les parents et leurs enfants se déroule facilement et naturellement lorsque les parents sont physiquement détendus.

Le travail est utilisé dans la prévention, dans l'accompagnement en développement et dans le soutien en cas de crise pour les parents, les nourrissons et les jeunes enfants.

Das Video, eine Initiative des Schweizerischen Fachverbands für die Emotionelle Erste Hilfe, bietet einen Einblick in die Arbeit der EEH. 

Qu'est-ce qui distingue les PSE des autres accompagnements ?

Les conseillers des PSE aident les parents à mieux se comprendre dans les situations difficiles et à restaurer leur sensibilité parentale et leur volonté de lien en se reconnectant à leur propre corps. Ceci est souvent perdu dans une vie quotidienne stressante. Nous invitons les parents à reconnaître la dynamique de la crise et à percevoir et comprendre les réactions émotionnelles et physiques qui provoquent des situations stressantes et à les relier au stress perçu. Cela renforce la capacité à se percevoir et à se connecter à soi-même. Les parents mettent en œuvre les résultats de la séance et comment gérer leurs réactions aux situations stressantes dans leur vie quotidienne. C'est une grande aide et un soulagement en contact avec soi-même et avec l'enfant.

La base sécurisée d'une personne auto-connecté peut souvent résoudre beaucoup de problèmes dans la gestion de la vie avec un bébé. Mais parfois, il est important que nous donnions à l'enfant la possibilité d'exprimer et d'intégrer des sentiments difficiles avec beaucoup d'empathie et de soutien.

A qui s'adressent les PSE ?

Les PSE sont efficace dans de nombreux domaines. Il a été développé à l'origine pour les parents et les bébés souffrant de crises émotionnelles après la naissance. Cependant, aujourd'hui le travail commence là où les parents et les enfants ont vécu du stress ou se trouvent dans des situations stressantes et récurrentes (par exemple, des pleurs fréquents, inconsolables et violents). L'accompagnement des PSE soutient les parents et les familles avec des offres qui favorisent leur sécurité et leur compétence personnelle et renforcent le lien avec eux-mêmes et avec l'enfant.

Nous accompagnons les parents qui viennent chez nous avec des problèmes d'allaitement, de sommeil, de pleurs ou s'ils ont vécu des choses stressantes liées à la grossesse et à l'accouchement qui nécessitent un suivi et une intégration. Nous aidons également les futurs parents à se préparer à la situation de vie nouvelle et modifiée ou les parents qui sont submergés par leur vie quotidienne.

De plus, les PSE sont un excellent moyen de soutenir préventivement les familles et de renforcer leurs liens entre eux.

Tous les autres passent en premier ?

Souvent, les parents se négligent eux-mêmes et leurs besoins. Or, un bon "être avec soi" est un prérequis fondamental pour construire un champ d'attachement sécurisant entre soi et l'enfant.

Ceci est soutenu et établi par des méthodes simples et axées sur le corps telles que le toucher, le travail respiratoire, la visualisation, les techniques de relaxation, le renforcement des ressources et d'autres offres.

Les parents réapprennent à s'écouter, à considérer leurs besoins et à se donner de l'espace. C'est une condition préalable importante pour être ensemble avec un lien fort dans la vie familiale quotidienne. Car seuls ceux qui prennent bien soin d'eux-mêmes et qui sont en contact avec leur propre corps peuvent également établir un contact avec les autres.

Partout,
où lien
déplié, le cœur est touché - partout où le cœur est touché, surgit
Contraignant.

(Cornélia Reichlin)

bottom of page